Fofana : un jeune homme "abîmé" par la prison

Publié le par Adriana EVANGELIZT

L'ancien avocat de Youssouf Fofana se souvient d'un jeune homme "intelligent" mais "abîmé" par la prison

L'avocat Norbert Goutmann, qui a défendu Youssouf Fofana dans une précédente affaire en 1999, se souvient d'un jeune homme "intelligent" qui a été "abîmé" par un séjour en prison, et refuse de le voir en "chef de gang".

L'avocat raconte dans un entretien publié jeudi par "Le Parisien-Aujourd'hui en France" avoir rencontré un jeune homme de 19 ans qui "n'était pas un braqueur chevronné". Celui qui est aujourd'hui soupçonné d'avoir été à la tête du groupe qui a enlevé et torturé Ilan Halimi était à l'époque "un jeune homme respectueux, courtois, à l'esprit vif et exigeant (...) qui me paraissait intelligent aussi", explique Me Goutmann.

Youssouf Fofana a été alors condamné et a passé plus de deux ans en prison pour "vol avec violence d'une voiture et recel". "Je veux bien croire que ses 25 mois en prison l'ont abîmé", ajoute l'avocat, "ça ne l'a pas adouci, il était plein d'aigreur et d'amertume".

"Je le vois certes régner sur ses copains, mais pas en chef de gang", assure l'avocat. "A supposer les faits avérés, cette bande a pu rentrer dans une sorte de folie collective où, chacun à son tour, ils se sont stimulés pour en arriver là", avance-t-il.

Concernant l'affaire Halimi, Me Goutmann dénonce ceux qui "s'enflamment" et "s'emballent alors même qu'officiellement personne n'a entendu Youssouf Fofana", arrêté le 22 février en Côte d'Ivoire. "On est déjà dans l'avant-projet et il est condamné d'avance. C'est effrayant", dénonce l'avocat.

Il rapporte également que la mère de Youssouf Fofana "a véritablement honte que son fils soit accusé de torture". Elle est "aujourd'hui terrorisée" après avoir reçu des lettres de menaces et "la famille vit terrée dans son appartement", dit-il.

Ilan Halimi, jeune juif de 23 ans, a été retrouvé menotté et nu le 13 février le long d'une voie de chemin de fer près de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Torturé, il est décédé lors de son transfert à l'hôpital. Il avait été enlevé le 21 janvier. Sa famille avait reçu de nombreuses demandes de rançon.

Sources : YAHOO FR

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Crimes

Commenter cet article