Les alpinistes de la paix

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Quand les hommes s'unissent pour casser les frontières et franchir les montagnes plutôt que de les déplacer... cela donne un projet grandiose...

Un palestinien... deux israéliens...

David Yifrah

Ali Bushnaq

Micha Yavni

Réunis pour le plus extraordinaire des paris...

l'ascension de l'Everest...

Réunis pour lancer un message de Paix...

David Yifrah... Ali Bushnaq

Dans une ascension où l'on s'aide au lieu de se battre... 

Parce que si l'un tombe... l'autre dévisse...

Participez à cette fabuleuse aventure pour la Paix...

Cinq religions pour un sommet...

Départ le 8 avril...

Et que le meilleur gagne...

Voir les vidéos 

La plus belle des conquêtes se gagne avec le coeur...

 

"Les alpinistes de la paix", de toutes confessions, à l'assaut de l'Everest

 

Des alpinistes représentant toutes les grandes religions, islam, judaïsme, christianisme, hindouisme et bouddhisme, se lanceront le 8 avril à l'assaut de l'Everest, pour "surmonter les montagnes de l'intolérance, des préjugés et de l'ignorance". Les alpinistes du "projet de la paix" viennent de sept pays, dont Israël et les territoires palestiniens, a annoncé Lance Trumbull, un Californien qui a eu l'idée de ce projet il y a quatre ans.

 

"Nous essayons de faire une déclaration pour l'Humanité", a ajouté ce bouddhiste de 37 ans.

 

"La montagne d'intolérance, de préjugés et d'ignorance peut être surmontée. Les gens de différentes confessions et cultures peuvent, ensemble, faire des choses étonnantes", a-t-il poursuivi.

 

Pour cet ancien étudiant en études religieuses à l'université de Berkeley en Californie (ouest), "les montagnes ont toujours joué un rôle spirituel important et tenu une place spéciale dans les coeurs et les âmes des gens, certaines sont même des endroits sacrés".

 

L'équipe doit aborder l'Everest par la face tibétaine, et son ascension doit s'achever fin mai, début juin.

 

L'équipe comprend un alpiniste palestinien, Ali Bushnaq, et deux Israéliens, Micha Yaniv et Dudu Yifrah.

 

"Il m'a fallu un an pour trouver Ali, car il n'y a pas vraiment d'alpinistes palestiniens à part lui", a expliqué M. Trumbull. Le musulman de 39 ans vivant à Dubaï a été convaincu car il pense que rassembler des gens de différentes confessions, en particulier des Israéliens et Palestiniens, permet de diffuser dans le monde un message de paix bien nécessaire.

 

Micha Yaniv, ce juif de 39 ans, a gravi un nombre impressionnant de sommets en France, Italie, Suisse, Pérou, Népal et Inde, de même que son concitoyen Dudu Yifrah.

 

Les autres membres de l'expédition sont chrétiens, hindous, bouddhistes et même athées venus d'Afrique du Sud, d'Inde, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis et du Népal.

 

Lance Trumbull a eu l'idée de ce projet à l'issue d'un divorce difficile qui l'a conduit à se débarrasser de tout ce qu'il avait, y compris son affaire de vente de livres d'occasion, pour faire "quelque chose de radicalement non-américain".

 

Transportant tout ce qui lui restait dans deux sacs de campeur, M. Trumbull s'est rendu au Népal et a bouclé un "pélerinage d'escalade" à travers la région, jusqu'en Russie.

 

Lors d'un treck en Inde en 2002, alors qu'il surplombait une immense vallée, "Dieu ou quelque chose" lui murmura l'idée d'une ascension pacifique multi-culturelle de l'Everest, a-t-il confié.

 

"Je me sens un peu comme Frodo dans le Seigneur des Anneaux, car c'est la mission de ma vie", a déclaré M. Trumbul à l'AFP.

 

L'initiateur du projet est alors retourné à Katmandou, a monté le site internet www.everestpeaceproject.org, s'est mis à recruter des alpinistes et à chercher des sponsors.

 

"Escalader l'Everest n'est pas bon marché", a dit M. Trumbull, notant que le prix de l'expédition pourrait facilement atteindre les 350.000 dollars. "C'est une bataille éreintante, mais pour une ascension de l'Everest, c'est assez adapté", a-t-il commenté.

 

Un documentaire pourrait être tourné pendant l'expédition mais les organisateurs cherchent toujours un sponsor pour couvrir le coût du tournage, évalué à 150.000 dollars.

Sources : YAHOO

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans VERITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

David 11/03/2006 19:13

Adriana, merci pour ta générosité de coeur. Je t'Aime.