Affaire Maddie: le doute s'installe

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Affaire Maddie: le doute s'installe

Les parents de Maddie sont désormais tous deux soupçonnés d'homicide accidentel et ont été mis en examen

Plus de quatre mois après la disparition de la petite Britannique Madeleine McCann, dans le sud du Portugal, ses parents, d'abord considérés comme des victimes, sont désormais soupçonnés d'homicide accidentel et d'occultation de cadavre, sans qu'aucune accusation précise n'ait été portée à leur encontre.

Kate et Gerry McCann ont été mis en examen vendredi après avoir été très longuement entendus par la police judiciaire (PJ) à Portimao, dans le sud du pays, à une vingtaine de kilomètres du complexe hôtelier de Praia da Luz d'où la petite Maddie a disparu.

Dans les ruelles de la petite station balnéaire de l'Algarve, habitants et touristes, en très grande majorité Britanniques, semblaient comme assommés hier par la mise en cause des époux McCann, couple jusqu'ici cité en modèle pour son «courage» et sa «dignité», paroissiens exemplaires, qui avaient bénéficié d'un très large soutien dans leur commune d'accueil.

L'hypothèse d'une surdose de somnifère


Même les porte-parole des McCann, jusque-là très prolixes, ont annoncé qu'ils «fermaient leurs portables».

«Kate et Gerry ont été mis en examen mais restent en liberté», avait annoncé vendredi peu après minuit leur avocat, Me Carlos Pinto de Abreu, à l'issue de l'audition de Gerry, précisant «qu'aucun chef d'accusation» n'avait été porté contre eux et que l'enquête se poursuivait.

Selon le code de procédure pénal portugais, une personne peut être mise en examen s'il existe des indices suffisants de sa participation à un délit ou à un crime, sans qu'il soit obligatoire de préciser un chef d'accusation.

Cependant, selon un des porte-parole du couple, Kate, qui fait figure de principale suspecte, serait soupçonnée par la PJ d'avoir tué accidentellement sa fille, soupçons qualifiés de «risibles», «ridicules», «absurdes» par sa famille et son entourage.

Citant des sources policières non identifiées, les journaux portugais ont précisé hier que Kate McCann était soupçonnée «d'homicide par négligence et d'occultation de cadavre». Certains quotidiens précisaient que les parents de Maddie auraient administré par erreur une dose mortelle de somnifère à leur fille.

Selon Philomena McCann, la soeur de Gerry, les enquêteurs semblent penser que Kate aurait tué sa fille «d'une façon ou d'une autre, et qu'elle a gardé le corps avant de s'en débarrasser».

Ils gardent une «totale liberté de mouvement»


Plusieurs quotidiens affirment que le couple a refusé d'expliquer aux enquêteurs la présence de sang dans le coffre d'une voiture louée 25 jours après la disparition de Maddie, et «l'odeur de cadavre» qui aurait été détectée sur les vêtements de Kate, en invoquant le droit au silence.

Malgré leur mise en examen, Gerry et Kate McCann, tous deux âgés de 39 ans, catholiques fervents et médecins, ont une «totale liberté de mouvement», selon leur avocat.

Ils doivent toutefois informer les autorités s'ils s'absentent de leur domicile plus de cinq jours, ce qui ne leur interdit pas de se rendre en Angleterre.

Selon un ami de la famille McCann, les époux McCann, qui avaient prévu de se rendre prochainement en Grande-Bretagne, ont finalement décidé de rester au Portugal.

Hier, le couple est resté à Praia da Luz en compagnie de ses deux plus jeunes enfants et de plusieurs membres de la famille. Ils ont toutefois renoncé à assister à l'office religieux prévu dans la soirée dans la petite église de Praia et décidé de ne pas lire la presse ni de regarder la télévision.

Selon la presse portugaise, les McCann pourraient être entendus la semaine prochaine par un juge d'instruction criminelle qui pourrait décider de nouvelles mesures à leur encontre.

Depuis plus de quatre mois, l'affaire Maddie a suscité une campagne sans précédent, largement alimentée par les époux McCann qui ont réussi à mobiliser médias, célébrités et jusqu'au pape pour tenter de retrouver leur enfant disparue.

Ce que la police portugaise veut savoir

Selon le journal anglais The Sun, la police portugaise s'interroge:

  • Pourquoi les parents McCann ont-ils loué une voiture au Portugal la veille de leur rencontre avec le pape?

Cette location est incompréhensible pour la police puisque Kate et Gerry savaient qu'ils n'en auraient pas besoin puisqu'ils s'apprêtaient à décoller pour Rome. De plus, les deux parents s'étaient passés de voiture pendant 25 jours depuis la disparition de leur fille.

  • Pourquoi les chiens ont-ils reniflé une odeur de cadavre dans cette voiture de location et sur les vêtements de la maman?

Kate affirmerait avoir été en contact avec six patients décédés avant de partir au Portugal. Selon des rumeurs, la police portugaise détient des preuves biologiques qui démontrent que le corps de Maddie a été transporté après sa disparition.

  • La mort accidentelle de Maddie a-t-elle été provoquée par une mauvaise administration de somnifère?

Les parents, tous les deux médecins, ont peut-être cherché à passer une soirée tranquille en endormant leurs enfants, selon la police. Des témoins auraient affirmé que la petite Maddie a pleuré longtemps pendant plusieurs soirées la semaine de sa disparition. Un barman affirme même qu'il a vu au centre-ville les parents le soir de la disparition.

  • Pourquoi, le soir de la disparition, la mère a crié en revenant au restaurant: «Quelqu'un a pris ma petite fille»?

La mère a automatiquement pensé que Maddie avait été enlevée alors qu'elle aurait pu juste être sortie de sa chambre.

  • Pourquoi Kate a-t-elle lavé «Cuddle Cat»?

Cette petite peluche de Maddie portait son odeur distinctive. Kate ne s'en sépare plus jamais.

«Les policiers sont des imbéciles!»

La porte-parole de la famille McCann, Justine McGuinness, s'est exprimée hier sur la théorie de la police qui aurait trouvé du sang de Maddie dans la voiture louée par les parents: «C'est ridicule. La voiture a été louée 25 jours après la disparition de Maddie. Comment quelqu'un pourrait-il cacher un corps aussi longtemps et dans un climat aussi chaud

Du côté de la famille de Kate, la maman, tous les membres s'en prennent à la police portugaise.

Le père de Kate, Brian Healy, a ainsi confié au Sun sa colère. «C'est obscène et dégoûtant que la police pense que Kate et Gerry puissent être impliqués. Ma fille est incapable de faire du mal. La police gaspille du temps, alors qu'ils devraient être en train de chercher Madeleine.»

Un guet-apens

Susan, la maman, accuse pour sa part la police portugaise de fabriquer des preuves pour compromettre sa fille. «C'est un guet-apens. Maddie représente tout pour Gerry et Kate.»

Hier, Philomena, la soeur de Gerry a, quant à elle, traité les policiers d'«imbéciles». Elle a raconté en direct à la télévision le terrible marché que la police aurait proposé à Kate: avouer le meurtre de sa fille et faire moins de prison.

Sept couples étaient avec eux au restaurant

Hier, les amis qui ont dîné avec les parents de Maddie le soir de la disparition de la fillette ont écrit un communiqué commun. Les sept couples affirment: «Kate est innocente. Nous avons assisté à la terrible souffrance qu'elle et Gerry ont ressentie le soir de la disparition et qu'ils continuent à ressentir.»

Sources Matin online

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Crimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article