Le barnum Sarkozy au pays des pharaons

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Le barnum Sarkozy au pays des pharaons

par CLAUDE GUIBAL


Elysée. Coup de peinture et sécurité renforcée à Louxor pour le Président et ses proches.

Sur la corniche de Louxor, les ouvriers se sont affairés jusqu’à la dernière minute à repeindre les trottoirs. Aux abords du Winter Palace, l’hôtel cinq étoiles où Nicolas Sarkozy et ses proches, dont Carla Bruni, sont descendus hier, tout est tiré au cordeau. Les forces de police égyptiennes tiennent à distance les curieux et les paparazzi. Le gouverneur de la ville, Samir Farag, s’est montré inflexible : tout sera fait pour «empêcher de gâcher le séjour» du Président et de sa suite. Une équipe de télévision française qui filmait la façade de l’hôtel a ainsi été brièvement arrêtée.

Si certains touristes râlent de voir leur programme perturbé, à Louxor, on fait preuve de fatalisme. Les habitants sont habitués à ce que leur ville se transforme en camp retranché, tant les personnalités sont nombreuses à vouloir découvrir ses merveilles. «Franchement, ce n’est rien à côté du raffut qu’ils ont fait en janvier dernier pour Condoleezza Rice», note un commerçant.

Second choix. Arrivé hier en début d’après-midi hier à bord d’un Falcon appartenant à l’homme d’affaires Vincent Bolloré (lire ci-contre), Sarkozy, chemise ouverte et lunettes noires, a gagné son hôtel encadré par un imposant cortège de 16 voitures. Au côté de sa nouvelle conquête, il a adressé un salut à la foule, avant de s’engouffrer dans le somptueux bâtiment de style victorien. Géré par le groupe français Accor, l’hôtel est un des plus célèbres d’Egypte. Depuis la fin du XIXe siècle, il accueille régulièrement personnalités, têtes couronnées et chefs d’Etat. Louxor est cependant un second choix pour Sarkozy, qui avait d’abord envisagé de marcher sur les pas de François Mitterrand en se rendant à Assouan. Un projet modifié en raison des travaux de rénovation actuellement menés dans l’hôtel Old Cataract, où il souhaitait séjourner. Selon la presse égyptienne, c’est le ministre de la Culture, Farouk Hosni, qui a supervisé le programme touristique de Sarkozy. En lice pour la tête de l’Unesco, Farouk Hosni espère bénéficier du plein soutien de la France.

Marathon. Tambour battant, Sarkozy a entamé dès hier après-midi son marathon de visites par la rive est de Louxor. Aujourd’hui, il passera sur la rive ouest, où, outre la vallée des Rois et la vallée des Reines, se situent, au pied de la montagne thébaine, les temples de Medinet Habou, Deir el-Bahari et le Ramesseum. Au milieu des splendeurs pharaoniques, il pourrait aussi croiser des têtes connues : Jean-Pierre Chevènement et le président (PS) de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, qui eux aussi séjournent à Louxor.

Sources Libération

Posté par Adriana Evangelizt



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article