Selon Bayrou, Sarkozy remet en cause la laïcité républicaine

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Selon Bayrou, Sarkozy remet en cause la laïcité républicaine

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy remet en cause la laïcité républicaine en prônant une "laïcité positive", estime François Bayrou, président du Mouvement démocrate et "chrétien de conviction".

Dans un entretien publié dans Le Figaro, l'ex-candidat de l'UDF à la présidentielle compare la conception de la religion du président français à celle de son homologue américain, George Bush.

"Ce n'est pas autre chose que l'opium du peuple", dit-il.

Lors de sa visite au Vatican jeudi dernier, Nicolas Sarkozy avait déclaré que "nous avons besoin de la contribution de l'Eglise comme de celle des autres courants religieux et spirituels éclairer nos choix et construire notre avenir".

François Bayrou voit dans ce discours "quelque chose de profond, passé à peu près inaperçu, une remise en cause de la conception de la laïcité républicaine autour de laquelle, depuis la Libération, la France s'est construite".

"C'est le retour que l'on croyait impossible en France du mélange des genres entre l'Etat et la religion. Ce mélange des genres n'a jamais produit de bons fruits", ajoute-t-il.

Selon le député béarnais, "la République n'a pas à sous-traiter l'espérance aux religions. La République est en charge de réaliser un monde meilleur".

François Bayrou juge paradoxal que Nicolas Sarkozy "affiche chaque fois qu'il le peut sa complaisance avec le matérialisme financier et, en même temps, souhaite faire de la religion une autorité dans l'espace public".

"Cela s'est déjà produit dans l'histoire. Aujourd'hui par exemple, chez Bush", ajoute-t-il.

Jean-Baptiste Vey

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article