Des députés égyptiens s'indignent que Sarkozy et Bruni aient fait chambre commune

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Des députés égyptiens s'indignent que Sarkozy

 et Bruni aient fait chambre commune

LE CAIRE - Trois parlementaires égyptiens se sont élevés contre la visite dans leur pays du président français Nicolas Sarkozy, parce qu'il a partagé sa chambre avec sa compagne Carla Bruni.

Un des députés a même assimilé ce comportement à de la "prostitution".

Lors d'une séance parlementaire, jeudi, le député indépendant Gamal Zahran s'est insurgé contre le fait que M. Sarkozy et l'ex-mannequin aient fait chambre commune lors de leurs vacances à Louxor, dans le sud du pays, selon les quotidiens indépendants Al-Dustour et Al-Badeel.

M. Zahran a vivement critiqué le gouvernement égyptien, coupable selon lui d'avoir donné le mauvais exemple en recevant le couple sur son territoire.

La loi et la tradition musulmanes interdisent aux personnes qui ne sont pas mariées ou ne font pas partie de la même famille de partager la même chambre. Les clients égyptiens ou musulmans sont d'ailleurs priés de présenter une attestation de mariage pour obtenir une chambre d'hôtel dans le pays. Une règle qui ne s'applique cependant pas aux couples occidentaux.

Le député des Frères musulmans Sobhi Saleh s'est quant à lui demandé "si la Constitution égyptienne permet une réception gouvernementale officielle à un chef d'Etat et sa maîtresse".

Son collègue Hamdi Hassan a suggéré que l'Etat égyptien aurait financé les vacances du président français, une éventualité qu'il jugerait "inacceptable".

La partie officielle du voyage du président français en Egypte doit débuter dimanche, lorsqu'il rencontrera son homologue Hosni Moubarak au Caire. Les deux hommes se sont déjà entretenus vendredi, selon l'Elysée.

M. Sarkozy et sa nouvelle compagne ont séjourné pendant deux jours à Louxor, avant de gagner Charm el-Cheikh jeudi.

Ces congés ont provoqué une polémique en France, le couple ayant voyagé à bord d'un avion privé prêté par le riche industriel Vincent Bolloré.

Sources La Presse Canadienne

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article