Dominique de Villepin a prêté serment comme avocat
Et nous ajouterons que DDV fera un très bel avocat à qui nous souhaitons beaucoup de succès.
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin
a prêté serment comme avocat
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin est devenu mercredi avocat en prêtant serment devant les magistrats de la cour d'appel de Paris, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vêtu d'une robe noire et d'un noeud papillon blanc, comme une cinquantaine d'autres impétrants, M. de Villepin a répondu "Je le jure" à l'injonction d'exercer ses futures fonctions avec "dignité, conscience, indépendance, probité et humanité", selon le texte du serment d'avocat.
Diplomate de carrière, M. de Villepin a accédé à la profession d'avocat sur titre, en vertu de ses diplômes - une licence en droit et le diplôme de l'Ecole nationale d'administration - et "après une carrière juridique dans l'administration", a expliqué le bâtonnier de Paris, Me Christian Charrière-Bournazel.
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, ainsi que l'ex-candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal sont devenus avocats par le même biais, a-t-il ajouté, précisant que cette pratique était "courante".
L'ancien Premier ministre, mis en examen depuis juillet 2007 dans l'affaire Clearstream, notamment pour "dénonciation calomnieuse", doit ouvrir son propre cabinet et s'occuper d'affaires à caractère international, selon son entourage.
"C'est une grande fierté pour moi de revêtir aujourd'hui cette robe. Ca fait partie des rêves que j'avais quand j'étais enfant, vous voyez: il y a des rêves qui se réalisent", a déclaré Dominique de Villepin à la presse, avant de s'éclipser quand on l'interrogeait sur l'affaire Clearstream.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt