Société générale: Jérôme Kerviel placé en détention provisoire, selon des avocats

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Pour nous, depuis le départ, il n'oeuvrait pas seul... là, apparemment, il était déjà de mèche avec un autre courtier d'une succursale de la Société Générale...

Société générale: Jérôme Kerviel placé en détention provisoire,

selon des avocats

La cour d'appel de Paris a décidé vendredi le placement en détention provisoire de Jérôme Kerviel, le trader de la Société Générale soupçonné de falsifications qui ont coûté 4,82 milliards d'euros à la banque, a-t-on appris auprès des avocats des parties civiles.

Jérôme Kerviel est arrivé vendredi vers 13H00 au Palais de justice de Paris où le maintien ou pas de son contrôle judiciaire devait être examiné en appel.

Le trader de 31 ans est arrivé dans une Seat noire, conduite par son avocate. Ils se sont tous deux engouffrés, par le 34 quai des Orfèvres, dans le Palais de Justice.

Les juges Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset avaient placé le 28 janvier Jérôme Kerviel sous contrôle judiciaire après sa mise en examen pour "abus de confiance", "faux et usage de faux" et "introduction dans des systèmes de données informatiques".

L'examen par la Cour d'appel, à la demande du parquet qui conteste son maintien en liberté, intervenait quelques heures après la révélation du placement en garde à vue dans les locaux de la brigade financière d'un courtier d'une filiale de la Société générale, qui pourrait avoir eu connaissance des agissements de M. Kerviel.

Le parquet général avait annoncé jeudi son intention de requérir vendredi le placement en détention provisoire du jeune trader, arguant notamment du risque de concertation avec d'éventuels complices.

Le parquet général a également fait valoir un risque de fuite de Jérôme Kerviel -qui s'est présenté à toutes ses convocations- et la nécessité de décortiquer "le mécanisme complet de la fraude".

L'avocat du courtier de la société Fimat, Me Jean-David Scemama, a déclaré vendredi qu'il était "étonné de la concomitance" de la révélation de la garde à vue et de l'examen de l'appel tout en se disant "serein" sur la situation de son client, précisant que Jérôme Kerviel était "l'un des clients" du courtier de Fimat.

Ce courtier placé en garde à vue a été interpellé jeudi à la mi-journée, selon des sources proches du dossier, confirmant une information du Monde. "Nous confirmons qu'un employé de Fimat est en garde à vue dans les locaux de la brigade financière et nous coopérons de manière étroite avec les services de police", a indiqué une porte-parole de la Société Générale.

Cette garde à vue a été prolongée vendredi à la mi-journée et peut durer au total 48H00.

Selon une source proche du dossier, Jérôme Kerviel passait une partie de ses ordres d'achats et de ventes via la Fimat, une filiale de la Société Générale fusionnée le 22 janvier avec une filiale de Calyon pour devenir Newedge.

Des messages électroniques instantanés ("chat") entre le courtier et Jérôme Kerviel suggérant que le gardé à vue était au courant des agissements du trader ont été versés au dossier d'instruction par la Société Générale, selon cette source.

L'un de ces messages du 30 novembre 2007, cité par Le Monde, était ainsi libellé: "Tu n'as rien fait d'illégal au sens de la loi".

La mise en cause d'éventuels complices suppose toutefois "un acte positif" de leur part, avait expliqué la semaine passée à la presse le chef de la section financière du parquet, Jean-Michel Aldebert, précisant qu'il faudrait ainsi "avoir cautionné des faux" ou aidé Jérôme Kerviel à "falsifier" des opérations.

Jeudi après-midi, les policiers ont mené une perquisition dans les locaux d'une société de courtage en relation avec la Société Générale, selon une source judiciaire, qui n'a pas précisé s'il s'agissait de Fimat.

Lors de la révélation de l'affaire le 24 janvier, la Société Générale avait affirmé que M. Kerviel avait agi seul pour passer des positions sur les marchés à hauteur de 50 milliards d'euros, à l'insu de la hiérarchie.

Cette version d'un acte isolé a été mise en doute par de nombreux spécialistes des marchés financiers.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article