"Chroniques du règne de Nicolas 1er" par Patrick Rambaud

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Un livre à lire absolument. Vous allez mourir de rire. Patrick Rambaud est un grand écrivain et là, il le démontre vraiment...

 

Patrick Rambaud, prix Goncourt 1997,

brocarde Sarkozy dans son dernier livre

L'écrivain français Patrick Rambaud, qui a obtenu le prestigieux prix Goncourt en 1997, brocarde Nicolas Sarkozy et ses "courtisans" dans son dernier livre, "Chronique du règne de Nicolas Ier", parodie historique des premiers mois de la présidence.

Spécialiste du pastiche littéraire, Rambaud raconte l'arrivée du nouveau "monarque" à l'Elysée et les petits secrets de la cour dans le style des chroniqueurs de l'épopée napoléonienne.

Son portrait de "Notre Bien Aimé Monarque", "Notre Splendide Souverain", hésite entre l'impertinence érudite et la franche moquerie.

"Sa taille était à ce point médiocre qu'il lui fallait par tous les moyens se rehausser", écrit-il, avant de s'amuser des joggings de "sa majesté" en short "exhibant de gros mollets comme si elle rentrait du camping".

L'auteur épingle également la politique du "Tout Frais Souverain" et son style de communication: "Quand il parlait au public, plusieurs fois dans une même journée, il se rengorgeait ainsi qu'un pigeon et se livrait à de curieuses contorsions pour animer ses dires, dont la teneur importait peu, car ses discours valaient par leur forme plutôt que par un fond très changeant selon les auditoires".

Patrick Rambaud passe également à la moulinette ministres et conseillers du président, présentés comme des "courtisans": de la ministre de la Justice Rachida Dati, d'origine maghrébine, présentée comme la baronne d'Ati, au Premier ministre François Fillon, le duc de Sablé qui avait, écrit-il, "l'humilité des dévots et la mise d'un chef de rayon".

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article