L'UE autorise l'envoi immédiat d'une force militaire

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Alors l'Union Européenne devrait envoyer 3 700 soldats au Tchad, la France a elle toute seule en envoie 2 100 plus ceux qui s'y trouvent déjà, la Pologne et l'Irlande n'en envoie que 400 chacun et l'Autriche 15 dans l'immédiat. On aimerait bien savoir pourquoi la France contribue autant ? Il faudrait que Sarkozy nous l'explique.

L'UE autorise l'envoi immédiat d'une force militaire

au Tchad et en Centrafrique.


L'Union européenne autorise l'envoi immédiat d'une force militaire au Tchad et en Centrafrique.

L'UE a formellement approuvé lundi l'envoi immédiat d'une force militaire dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique, affectés par le conflit du Darfour soudanais et par l'insécurité liée à des rebellions, selon un communiqué.

Les 27 ministres des Affaires étrangères sont réunis à Bruxelles pour entériner l'envoi de l'Eufor Tchad-RCA, une force de 3.700 soldats venant de 14 pays, dont 2.100 Français, 400 Polonais et 400 Irlandais. Son déploiement effectif sera "rapide", ont-ils précisé, comme devrait le confirmer mardi à Bruxelles le commandant en chef de l'Eufor, le général irlandais Patrick Nash.

L'Autriche a ainsi annoncé l'envoi mercredi d'un premier détachement d'une quinzaine de soldats au Tchad et l'Irlande d'une cinquantaine d'hommes début février pour préparer l'arrivée des troupes et assurer leur sécurité. Des soldats du contingent français déjà présent au Tchad devraient être aussi affectés rapidement à l'Eufor.

L'Eufor devrait être au complet en mai ou juin prochain, vers le début de la saison des pluies, a estimé un diplomate.

La tâche première des militaires européens sera de prêter assistance aux 300 instructeurs de la mission des Nations unies en Centrafrique et au Tchad (MINURCAT), chargés de former 850 policiers locaux pour la sauvegarde des camps de réfugiés soudanais du Darfour et des sites de déplacés tchadiens et centrafricains.

L'action de l'Eufor sera complémentaire de celle de l'unité mixte ONU-Union africaine (MONUAD) qui doit faire respecter la paix au Darfour, où depuis février 2003 une guerre civile a, selon l'ONU, fait environ 200.000 morts et déplacé plus de 2 millions de personnes.

Dans ce cadre, l'Eufor aura à protéger 241.000 réfugiés soudanais dans l'est du Tchad et 3.000 autres dans le nord-est de la Centrafrique, ainsi que les 179.000 Tchadiens et 20.000 Centrafricains déplacés, à l'intérieur de leurs pays respectifs, du fait de l'insécurité dans ces régions. La force européenne devra enfin protéger les humanitaires et les convois d'aide aux réfugiés, parfois victimes d'attaques.

"L'objectif ultime est de permettre à ces centaines de milliers de personnes de regagner leurs villages au Soudan, au Tchad ou en Centrafrique sans être inquiétées par les bandes armées qui circulent de part et d'autre des frontières", a souligné un diplomate.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article