Sarkozy annonce une "prime" de 200 euros pour les bénéficiaires du minimum vieillesse

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Sarkozy annonce une "prime" de 200 euros

pour les bénéficiaires du minimum vieillesse

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu'il avait "décidé d'accorder à chacun des bénéficiaires du minimum vieillesse une prime de 200 euros pour les aider dès maintenant à faire face à leurs charges dans leur vie quotidienne". Il s'agit plus précisément d'un "à-valoir" sur les 5% de hausse annoncés dans la matinée par François Fillon.

Cette avance sera versée "au début du second trimestre", a précisé le chef de l'Etat devant les partenaires sociaux réunis à l'Elysée pour la conférence sur la protection sociale.

"Cette prime est, en quelque sorte, une avance à valoir sur les revalorisations à venir sur lesquelles j'ai pris des engagements", a souligné Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat s'était engagé durant la campagne à augmenter le minimum vieillesse de 25% d'ici 2012.

Dans la matinée, le Premier ministre François Fillon avait annoncé une hausse de "5% par an" du minimum vieillesse dès 2008, et les années suivantes jusqu'à la fin du quinquennat. Cela représente environ 377 euros de hausse par an (le minimum vieillesse se monte à 7.537,30 euros pour une personne seule, soit 628 euros par mois).

Interrogé, l'entourage du président a précisé que cette "prime" de 200 euros constituait une partie de la hausse de 5% annoncée par le Premier ministre pour 2008, et non un coup de pouce supplémentaire.

Nicolas Sarkozy a également confirmé qu'il porterait les pensions de réversion de 54 à 60% du montant de la pension du conjoint défunt "sur la durée du quinquennat".

Le président a confié au ministre du Travail Xavier Bertrand le soin de lui présenter des propositions sur ces revalorisations, "en concertation" avec les partenaires sociaux.

Sources La Tribune

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article