Affaire Dasquié: un ancien de la DGSE mis en examen

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Il se passe quand même de drôle de choses dans les services de renseignements français qui nous font vraiment aller dans le sens qu'ils sont complètement infiltrés par des agents étrangers ou qui oeuvrent pour une puissance étrangère. Il y a d'un côté MAM qui avait supervisé l'interpellation du journaliste  Guillaume Dasquié et de l'autre Sarkozy qui vient à sa rescousse laissant entendre qu'il avait été arrêté parce qu'il ne voulait pas divulguer ses sources. Il donne le nom de sa source, s'il vous plaît, un ancien de la DGSE qui se nomme Philippe Hayez, -ce qui nous fait bien sourire... on a une amie qui s'appelle aussi Hayez et qui est d'ascendance judaïque, comme nous- et qui est aujourd'hui à la cour des comptes. Puis Dasquié a dédouané Hayez, les enquêteurs l'ont mis hors de cause et  cette affaire n'a donné lieu à aucune sanction "contre des fonctionnaires en activité dans le service". Mieux, on a perquisitionné chez le haut fonctionnaire, de nombreux dossiers de la DGSE ont été découverts, ce qui est illégal mais il ne se passe rien. Excusez nous du peu. Il y a quand même quelque chose qui cloche grandement. ON dédouane tout le monde et on ne pousse pas les investigations pour savoir s'il y a espionnage. On peut donc espionner en toute tranquillité chez nous, ce n'est pas un crime, même si vous détenez des documents top secrets d'un agent des services de renseignements, on passe l'éponge. On retient la leçon. Nous aussi, nous avons des sources et des documents. Par ailleurs, comme par hasard, une autre affaire avec encore un pseudo-journaliste est sur le gril, dont nous parlerons juste après.

 

Affaire Dasquié: un ancien de la DGSE mis en examen

 

 

L'affaire du journaliste Guillaume Dasquié rebondit, avec la mise en examen d'un ancien cadre de la DGSE, Philippe Hayez. Dans les milieux du renseignement, on estime toutefois que ce haut-fonctionnaire, aujourd'hui à la Cour des Comptes, n'est pas la source du journaliste et que cette mise en examen est un "mauvais procès fait à un grand serviteur de l'Etat". Guillaume Dasquié avait été placé en garde à vue puis mis en examen, début décembre, pour avoir détenu des "notes de synthèse" confidentiel défense de la DGSE au sujet d'Al Qaeda - et les avoir publiées dans Le Monde. On apprend aujourd'hui qu'un haut-fonctionnaire avait alors été mis en examen. Il s'agit donc de Philippe Hayez conseiller maître à la Cour des Comptes. Il avait été placé en garde à vue et interoggé par la DST le même jour que Guillaume Dasquié, mais son nom n'avait pas été rendu public. Lors de sa garde à vue, Guillaume Dasquié avait dédouané Philippe Hayez, et donné un autre nom, celui d'une personne avec laquelle qu'il assure ne jamais avoir rencontré physiquement.

Philippe Hayez a quitté la DGSE depuis 2006 et il est revenu à la Cour des comptes. Il avait été en détachement Boulevard Mortier, pendant six ans, d'abord auprès du directeur Jean-Claude Cousseran, puis comme directeur adjoint à la Direction du renseignement.  Parallèlement, Philippe Hayez assurait des cours à Science-Po sur le renseignement dont voici le contenu.

De source interne à la DGSE, on assure que cette affaire n'a donné lieu à aucune sanction "contre des fonctionnaires en activité dans le service".

En réalité, Philippe Hayez semble être une victime collatérale de cette affaire : un temps soupçonné d'être la source du journaliste, les enquêteurs l'ont très rapidement mis hors de cause. En revanche, lors de la perquisition de son bureau rue Cambon, à la Cour des Comptes, ils ont découvert de nombreux dossiers de la DGSE qu'il avait conservé avec lui... Ce qui est évidemment illégal, même si la pratique est relativement courante, au moins au niveau des documents "confidentiel défense".

Sources Secret Défense

Posté par Adriana Evangelizt

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
L'espionnage est une nécessité dans une guerre, connaître des informations sur l'ennemi, c'est mieux appréhender la situation pour remporter des victoires.<br /> Quand on fait de l'espionnage, on ne choisit pas la manière du combat, l'on profite des circonstances.(Sun Tzu)<br /> http://hermes001.skyrock.com
Répondre