L'Abbé Pierre aurait mérité 10 fois d'être fait "juste parmi les nations"
Le seul tort de notre Abbé Pierre vis-à-vis du Sionisme qui a pignon sur rue en France et dans la politique, c'est qu'il est un soldat du Christ et que ces instances ne le portent pas dans leur coeur. Notre page dédiée au disciple de Ieschoua le Juif Palestinien...
«Il aurait mérité dix fois d'être fait “Juste parmi les nations”»
Par Jean-Dominique MERCHET
Jean-Claude Duclos, conservateur du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère décrit pour Libération.fr l’itinéraire de l’abbé Pierre dans la Résistance et particulièrement son action en faveur des juifs.
« Henri Grouès est devenu l’abbé Pierre dans la Résistance. Mais il a eu d’autres pseudonymes : Georges Houdin ou Harry Barlow…
» Il est entré dans la Résistance dès la rafle des juifs à Grenoble, le 26 août 1942. Il était alors vicaire à l’Eglise Notre-Dame et son évêque, Mgr Caillot, était un chaud partisan du maréchal Pétain. L’abbé Pierre, qui ne portait pas encore ce nom, a hébergé des Juifs, leur a confectionné de faux papiers et les a fait passer clandestinement en Suisse, par la région de Chamonix. Il aurait mérité dix fois d’être fait “Juste parmi les nations”, mais la demande n’a jamais été faite. Son action en faveur des juifs est incontestable. Ici, nous avons été offusqués quand on a essayé de le faire passer pour antisémite, à cause de son amitié pour Roger Garaudy (un auteur négationniste, ndlr) .
» L’abbé Pierre a également organisé, en novembre 1942, le passage en Suisse de Jacques De Gaulle, le jeune frère du général, qui était entièrement paralysé à la suite d’une maladie. Il va ensuite organiser la fuite aux maquis des jeunes réfractaires au Service du travail obligatoire. D’abord dans le massif de la Chartreuse, puis dans le Vercors. Lui-même n’a jamais combattu.
« En janvier 44, l’abbé Pierre qui a été repéré par les Allemands, quitte l’Isère et au terme d’un long périple par l’Espagne, gagne Alger où il rencontre le général De Gaulle. Comme de nombreux résistants, il est naturellement entré en politique à la Libération, pour changer la société. »
Sources Libération
Posté par Adriana Evangelizt