Mandat d'arrêt européen lancé contre Pascal Payet

Publié le par Adriana EVANGELIZT

En tout cas, ils étaient bien organisé. Un grand coup. Du grand art. Des pros. Chapeau ! Le plus dur maintenant, c'est de ne pas se faire reprendre.

Mandat d'arrêt européen lancé contre Pascal Payet

Par Pierre Thébault

NICE (Reuters) - Un mandat d'arrêt européen a été lancé lundi contre Pascal Payet, qui reste introuvable deux jours après sa spectaculaire évasion en hélicoptère de la maison d'arrêt de Grasse, apprend-on auprès du bureau du procureur de Draguignan.

Pascal Payet, qui purgeait une peine de 30 ans pour le meurtre d'un convoyeur de fonds, s'est évadé samedi par les airs grâce à plusieurs complices. Un important dispositif de recherche a été mis en place dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Après la prise en otage du pilote au siège de la compagnie Azur Hélicoptère sur l'aérodrome de Cannes-Mandelieu, où trois employés ont été ligotés, il n'a pas fallu plus de six minutes au commando de trois hommes encagoulés et armés pour faire le trajet jusqu'à la prison de Grasse.

L'appareil s'est posé sur le toit de l'établissement et l'opération de récupération de Pascal Payet, visiblement très bien préparée, n'a pas duré plus de cinq minutes.

Deux malfaiteurs ont quitté l'hélicoptère pendant que le troisième restait avec le pilote à bord de l'appareil, dont le moteur était toujours en marche.

Ils se sont glissés sous les câbles de sécurité puis, sur le chemin de ronde, ils ont ouvert avec une lance thermique les portes du quartier d'isolement où ils savaient pouvoir trouver Payet, qu'ils ont embarqué à la hâte, ne lui laissant même pas le temps de se chausser.

L'opération a été menée vers 18h30, au moment où l'équipe de nuit venait relayer l'équipe de jour. Dans la prison, personne n'a tenté quoi que soit de peur de mettre en danger le pilote, le personnel ou d'autres prisonniers.

Moins d'une demi-heure plus tard, l'hélicoptère et le pilote sain et sauf étaient retrouvés à Brignoles (Var) après avoir été abandonnés par le commando et le fuyard, qui n'ont pas été retrouvés.

"CHAMPION DU MONDE DES TRANSFERTS"

La garde des Sceaux, Rachida Dati, s'est rendue dimanche à la maison d'arrêt de Grasse, où elle s'est entretenue avec la direction, le personnel de l'établissement, les autorités préfectorales et judiciaires.

Un de ses collaborateurs a fait savoir qu'une enquête administrative avait été ouverte par l'inspection des services de l'administration pénitentiaire. Des travaux de sécurisation de la prison vont être entrepris rapidement, a-t-on ajouté de même source.

Le pilote de l'hélicoptère, Hervé Rougier, 40 ans, a confirmé que le raid avait été mené en un temps record.

"J'ai été obligé d'obéir aux ordres. Quand vous avez une arme à feu contre la tempe, vous n'avez pas envie de jouer au héros", a-t-il déclaré dimanche au siège d'Azur Hélicoptère.

"Ils n'ont pas été violents avec moi, ils sont restés courtois, ils m'ont juste dit 'si tu fais ce qu'on te demande, il ne t'arrivera rien, tu sera chez toi dans une demi-heure'", a-t-il raconté.

Une fois sur le toit de la prison, le pilote a avoué avoir eu peur que les gardiens ouvrent le feu sur l'appareil.

"Je n'ai jamais su qui il y avait à bord", a-t-il ajouté. "Une fois que nous sommes arrivés, j'ai coupé les moteurs, je suis descendu et ils sont allés m'attacher à la grille d'un cimetière, à proximité de l'hôpital de Brignoles. En partant, ils se sont excusés pour ce qu'ils m'avaient obligé à faire".

Me Luc Febraro, l'avocat de Pascal Payet, a dit comprendre le choix de son client.

"Il a 44 ans, 36 ans de détention devant lui, aucun avenir. A son âge, si on ne pense pas à s'évader, on se pend", a-t-il dit à Reuters par téléphone. Selon lui, Pascal Payet ne supportait plus ses transferts perpétuels de prison en prison.

"A l'isolement complet, sa famille, sa femme, ses enfants lui manquaient trop. Ils ne pouvaient pas le suivre à cause de ses rotations trop fréquentes", a dit Me Febraro. "Fresnes, Fleury-Mérogis, Toulouse, Luynes, Perpignan, Villefranche, il est devenu le champion du monde des transferts, ne restant jamais plus de trois mois dans le même établissement par crainte d'évasion".

Sources Yahoo fr

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans VERITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article